La spéculation immobilière dans les stations de montagne est devenue un véritable fléau. Les habitants de Morzine-Avoriaz en ont assez et ont décidé de passer à l’action. Samedi 7 octobre, ils organiseront une manifestation contre la construction de 25 appartements par le promoteur Promoteam sur le front de neige de la station de ski de Haute-Savoie.

La situation est préoccupante, car malgré des saisons hivernales de plus en plus courtes et incertaines en raison du changement climatique, les constructions de lits touristiques dans les stations de sport d’hiver ne ralentissent pas, bien au contraire. Si l’on se promène dans les stations de Savoie et de Haute-Savoie, il est impossible de ne pas remarquer les grues et les chantiers qui poussent comme des champignons. Malheureusement, la plupart de ces logements restent vides environ onze mois sur douze. C’est ce qui risque de se produire à Morzine, en Haute-Savoie, où un projet immobilier fait polémique.

Aujourd’hui, on estime que 50% des lits touristiques dans les stations de montagne françaises sont des « lits froids », c’est-à-dire qu’ils sont occupés moins de quatre semaines par an. Cette urbanisation excessive a des conséquences néfastes sur l’environnement, mais elle rend également l’accès au logement difficile pour ceux qui souhaitent y vivre et y travailler à l’année. Les habitants en ont assez de cette situation, qui engendre des tensions et un ras-le-bol généralisé. Les élus se retrouvent également face à un véritable casse-tête pour trouver des solutions.

Pour Hélène, une habitante de Morzine depuis 70 ans, cette multiplication de bâtiments sans vie est d’une infinie tristesse. « Les logements autour de ma maison sont fermés presque toute l’année, les gens viennent un peu l’hiver, un peu l’été », déplore-t-elle.

Cette exaspération et cette inquiétude ont conduit à une mobilisation générale ce week-end à Morzine, dans le massif du Chablais. Ce village de 2 700 habitants compte déjà 30 000 lits touristiques, et de nombreuses constructions sont en cours ou à venir. C’est notamment le cas du chantier de l’Aubergade, du nom de l’ancien hôtel familial racheté par la société Promoteam. Idéalement situé sur le front de neige du Pleney, le vieux bâtiment a été récemment démoli pour laisser place à une vaste résidence de 25 logements.

La commune aurait eu l’opportunité de préempter le terrain lors de la vente de l’hôtel il y a 5 ans, mais elle ne l’a pas fait. Depuis, la nouvelle municipalité a tenté de négocier avec le nouveau propriétaire, qui est également impliqué dans de nombreux programmes immobiliers sur la station, pour lui racheter l’Aubergade afin de reverdir et aménager le front de neige. Malheureusement, ces négociations n’ont pas abouti.

Face à cette situation, l’association du front de neige s’est mobilisée et a lancé une pétition qui a déjà récolté plus de 3000 signatures. Cette manifestation du samedi 7 octobre sera donc l’occasion pour les habitants de Morzine de faire entendre leur voix et de montrer leur désaccord face à cette construction massive de résidences touristiques.

Il est urgent de trouver des solutions pour endiguer la spéculation immobilière dans les stations de montagne. Il est essentiel de penser à préserver l’environnement et de favoriser un accès équitable au logement pour tous. Les habitants de Morzine-Avoriaz en ont conscience et espèrent que leur mobilisation permettra de faire évoluer les choses dans le bon sens.